Rewor(l)ding genders

Conférence dansée sur les systemes de genres et les processus de construction de l’identité individuelle.

Dans cette conférence-performance chorégraphique, Niko (-, il/lui, iel/luiel, she/her) fait dialoguer souvenirs, expériences, désirs et besoins avec les possibilités conceptuelles, culturelles et performatives de (re)présenter et d’expérimenter son identité que lui offre la société occidentale contemporaine.

Quelles sensations corporelles composent l’image que j’ai de mon corps ? Quelle identité vécue produisent ces sensations ? Quels echos cette identité vécue trouve-t-elle dans les images archétypiques culturels de mon contexte social ? Quels mots, quels noms, quels pronoms sont assignés à ces images ? Comment vivre dans un contexte d’injonctions sociales toujours réitérées sur ce qui doit être fait, pensé, vécu, affirmé de soi ?

Au travers de ces réflexions et de leur confrontation à son vécu personel et corporel en tant que personne transgenre, Niko pose à chacun la questions des modalités de perception et de contruction de son identité individuelle. La pièce est à la fois narrative, performative et interactive. Elle se déploie au travers d’un dialogue entre langage et mouvement, tout en proposant aux spectateurs d’observer la relation sensuel et imaginaire qu’ils ont à de leur identité individuelle et aux clichés de genre.


Presse:
« Ceux qui entrent dans la Schauspiel-Residenz pour Rewor(l)ding Genders s’étonnent […] comme si le rendez-vous théâtral qui s’y déroule habituellement devait s’effacer derrière des déclarations authentiques. […] Une ambivalence qui se reflète avec succès dans la danse de Jacobi. À un moment donné […], des vidéos ajoutent un deuxième niveau de signification au récit autobiographique. Est-il possible […] de définir une identité au-delà des attributions de genre ? À titre illustratif, les stéréotypes s’affrontent pour se pulvériser. […] La forme intime [invite] à changer de perspective afin de briser les schémas de pensée. »
Dimo Rieß – Leipziger Volkszeitung, 2023


Concept: Charlie Fouchier
Création: Charlie Fouchier & Niko Jacobi
Interprétation: Niko Jacobi
Lumière et scénographie: Charlie Fouchier

Vidéos:
“Les expériences de Nymphx et Faunx”- Mono Welk, Niko Jacobi, Jul Zureck, ART3M1S – 2023
“I love you but I need another year” – Niko Jacobi – Seneca Intensiv Berlin – 2019

Texte (extraits):
“Transidentité et psychanalyse : partir d’une autre base” – Hervé Hubert, 2020

Première:
07 & 08 juillet 2023, Schauspiel Leipzig RESIDENZ dans le cadre de KATAPULT – Performance Plattform Leipzig

Représentations en tournée :
25, 26 & 27 janvier 2024, DOCK Art, Berlin*
14 et 15 novembre 2025, dans le cadre de « LOOK für Tanzkunst und Diversität »,ehrenfeldstudios, Cologne.

Une production de Charlie Fouchier en coproduction avec KATAPULT – Performance Plattform Leipzig, un projet de Residenz Schauspiel Leipzig, Schaubühne Lindenfels et LOFFT – DAS THEATER. En coopération avec 4fT-Tanzplattform Leipzig e.V.. Date subventionné par la Fondation culturelle de l’État libre de Saxe. Cette mesure est cofinancée par des fonds fiscaux sur la base du budget voté par les députés du Landtag de Saxe.